top of page

QU'EN PENSENT LES LECTEURS ?

Une grande partie du lectorat a déjà migré vers La Presse +, mais certains résistent encore. Le Directeur marketing de La Presse, Pierre Arthur, s’attendait déjà à ce qu’une partie du lectorat papier s’opposerait au changement et ne migrerait pas vers la tablette. Â« Dans notre part d’abonnés, on retrouve une majorité de personnes qu’on appellerait réfractaires aux nouvelles technologies Â», explique-t-il.

 

L’entreprise déploie alors des "offensives de communication" auprès des abonnés actuels pour les aider à s’introduire dans cette nouvelle plateforme. Â« On a monté un programme avec Best Buy qui comprend du tutorat et de l’assistance technique pour aider ces gens-là à se prémunir de service WiFi à domicile. C’est un service sans frais offert aux abonnés qui se procurent une tablette dans leurs magasins Â».

 

"Le journal papier est en déclin depuis quelques temps déjà et cela va continuer, c'est certain, à cause du Web. Les gens utilisent de plus en plus les tablettes. Evidemment, cela protège l'environnement parce qu'il y a beaucoup de gaspillage du papier. Cependant, c'est désolant pour le journalisme qui doit s'adapter et même changer sa façon de faire". 
 

Diane Bisson, infirmière retraité

"Ce n'est pas une surprise que les médias s'en vont vers le numérique pour différentes raisons: économie, facilité de production et/ou distribution et surtout l'environnent. Comme lecteur, le côté charmant de lire en papier en prenant un bon café sera enlevé mais. Le coté positif seront les effets sur l'environnent et l'adaptation aux changements du marché".

 

Danilo Bartolini, analyste de systèmes

Quelques opinions:

"Depuis l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), on a maintes fois prédit la disparition de la presse papier. En plus de contribuer à la déforestation, elle serait peu en phase avec notre époque qui est celle du tout numérique. Toutefois, à mon avis, la presse papier a encore des partisans fidèles pour qui le digital ne saurait  se substituer au contact charnel avec le journal papier. Si le journal n’a plus son aura d’antan, il n’en demeure pas moins qu’il a encore quelques années devant lui". 
 

Marlyatou Diallo, 24 ans, étudiante à la maîtrise en communication publique à l'Université Laval

"Je n'ai pas été surprise par la fin de La Presse papier. C'était annoncé depuis longtemps. Et je lis La Presse en ligne, (LaPresse.ca), donc ça ne m'affecte pas. La Presse + réussit à faire du contenu multimédia très intéressant et novateur. Je n'ai pas de iPad, mais je la lis quand je suis chez ma mère. Elle était abonnée à La Presse papier et elle a très bien vécu la transition. Je lis La Presse en papier seulement au travail, chez moi je m'informe sur laprese.ca, Twitter, Facebook. Je vois LaPresse+ de plus en plus comme un magazine, et non un quotidien pour s'informer sur l'actualité. Des dossiers intéressants, mais moins de hard News. De plus en plus de cahiers sport, recette, chroniqueurs, etc. Il y a un virage magazine d'après-moi".

 

Sarah Sanchez, recherchiste Bureau d'enquête Quebecor Média

"Je crois que le journal, s'il n'est que virtuel, il passe à côté d'une part importante de marché de personnes qui préfèrent les versions en papier. Avec La Presse +, les internautes lisent un certain nombre d'articles s'ils ne sont pas abonnés. Il y a aussi les revenus publicitaires qui sont menacés par les Adblock. Tout miser sur internet est peut-être risqué après tout​".

 

Fabien Lavallée-lmhof, 21 ans, étudiant en sciences politiques à l'Université Laval

"Je n'ai jamais été un grand lecteur de journaux en papier, mais j'avais quand même l'habitude d'en lire, spécialement pendant les fins de semaines. Mais depuis à peu près un an, je ne me souviens pas d'avoir touché à un journal en papier. Mon habitude a plutôt changé pour suivre les nouvelles sur mon téléphone quand j'ai quelques minutes pendant la journée. La raison est simple: avec les nouvelles en ligne, l'information peut être disponible rapidement et peut évoluer tout au long de la journée".

 

Marcelo Schwanck, 34 ans, développeur logiciel

"J'aime bien La Presse +. On peut la lire en tout temps et en tout lieu. L'accessibilité est facile, bien structurée. Cela renvoie à d'autres articles ou vidéos". 

 

Jean Leclerc, 58 ans, professeur

Qu'en pensent les lecteurs? Sont-ils résistants à lire les nouvelles sur la tablette? Ou bien s'attendaient-ils déjà à la fin du journal papier? Ci-dessous, les avis de quelques personnes sur le sujet:

bottom of page