top of page

CONCLUSION

L'avenir de la presse est dans la tablette?

 

L’avenir du journal La Presse semble être dans la tablette. C’est ce que le succès de la stratégie de l’application La Presse + indique deux ans et demi aprés son lancement. La migration des lecteurs et des annonceurs garantissent le prochain pas : la fin du papier en semaine.

 

Mais ceci ne vient pas sans coûts. Avec l’abandon de l’édition papier du lundi au vendredi, une restructuration de l’entreprise a été également annoncée. Selon le directeur de l’information Éric Trottier, un bon nombre d’employés qui continuaient à produire le journal imprimé ont dû être dispensés. « Si on abandonne nos éditions papier du lundi au vendredi, il y a des emplois qui doivent disparaître. Puis, si éventuellement on abandonne l’édition du samedi, il faudra s’attendre encore à ce qu’il y ait quelques pertes d’emplois.

 

Mais, mis à part ce qui a été annoncé cet automne, garantit-il, il n’y a rien de prévu. Et malgré la restructuration, M. Trottier affirme que La Presse est le seul journal en Occident à avoir augmenté ses ressources en personnel de façon significative depuis cinq ans. Â« En 2010 nous avions 210 employés dans la salle de rédaction, et après la restructuration, ce sont 265 journalistes. On parle quand même d’une hausse de 20 a 25 %. C’est énorme, alors que pendant tout ce temps-là dans les grands journaux, en Amérique et en Europe, le nombre de journalistes a diminué de 20, 30 et même de 40 % Â».

 

Si l’avenir des médias est dans la tablette, il va falloir attendre le déroulement du projet de La Presse pour en savoir un peu plus.

Photo: Fadua Matuck

bottom of page